Où stocker sa tondeuse, ses outils de jardinage, son mobilier de jardin à l’approche de l’hiver ? Les heureux propriétaires de jardins se posent souvent la question.

La réponse : l’abri de jardin.

Voici comment l’aménager et la législation autour de sa construction.

 

Comment aménager votre abri de jardin et quel matériau utiliser ?

Pour trouver l’abri de jardin de vos rêves, vous aurez le choix entre un grand nombre de modèles et de matériaux comme le bois, la résine, l’aluminium ou le composite.

Il convient de résonner sur la base de critères tels que l’esthétique et l’utilisation.

Vous ne choisirez pas le même modèle si vous souhaitez construire un abri de jardin servant de jardin d’été ou si vous souhaitez seulement réaliser un espace de rangement au fond du jardin.

Tenez compte également de son entretien. Le bois par exemple va apporter plus de cachet à votre abri de jardin mais demandera également un entretien chaque année pour conserver son éclat d’origine. Les autres matériaux sont beaucoup plus résistants aux intempéries et ne demanderont qu’un nettoyage annuel très rapide.

N’oubliez pas également de contacter le service Urbanisme de votre commune pour connaître les règles liées à la construction de votre abri de jardin.

 

Les règles concernant la construction d’un abri de jardin

La législation varie selon deux critères : la zone géographique et la superficie de l’abri.

Si vous êtes situés dans ce qu’on appelle un « secteur sauvegardé » et si la superficie de votre futur abri de jardin ne dépasse pas 20 m2 avec une hauteur inférieure ou égale à 12m, alors vous n’aurez besoin que d’une déclaration préalable de travaux. Si l’une de ces dimensions est supérieure, alors il vous faudra passer par un permis de construire.

Un secteur sauvegardé est une partie d’une ville, en général son centre ancien, qui présente un caractère historique, esthétique, ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles bâtis ou non.

En dehors des secteurs sauvegardés, la déclaration préalable reste suffisante pour les abris de jardin selon les mêmes critères ou si la surface est inférieure ou égale à 5 m2 avec une hauteur supérieure à 12 m. Sinon, c’est le permis de construire qui s’impose.

La seule configuration où aucune demande d’autorisation n’est nécessaire est la construction d’un abri de moins de 5 m2 avec une hauteur inférieure à 12 m.