Vous souhaitez aménager votre nouvelle salle de bain mais vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre ? 

La Maison des Travaux de Saint-Germain-en-Laye vous informe. Suivez le guide. 

 

Surtout un plan !

 

Il vous fera gagner beaucoup de temps et éviter des problèmes. Le plan est un outil précieux pour optimiser l’espace et définir le type de meubles dont vous aurez besoin. Il sera aussi une bonne première approche en termes de budget

 

Les travaux de plomberie et d’électricité

 

Selon le nouveau plan, le plombier devra intervenir pour installer les nouvelles arrivées d’eau mais aussi les nouvelles évacuations. 

 

L’électricité est elle aussi une priorité. Sa rénovation permettra également d’installer de nouvelles prises en fonction du plan mais également de la remettre aux normes. 

 

Les zones de dégagement  

 

Si votre salle de bain le permet, ces zones doivent être respectées pour plus de confort. Ce sont des distances minimums conseillées afin que vous soyez libres dans vos mouvements au moment d’utiliser votre lavabo, de vous asseoir sur les toilettes ou de sortir de la douche. Les moyennes conseillées sont de 60 cm devant et 15 cm sur les côtés. 

 

L’éclairage 

 

Optimisez tant que faire se peut la lumière naturelle. Puis optimisez l’éclairage avec de bons luminaires pour les journées d’hiver. Les luminaires horizontaux permettent d’y voir plus clair en toutes circonstances. Attention toutefois à bien placer, luminaires, spots et prises pour que toute la famille soit en sécurité.

 

Enfin, dernière précaution et des moindres, il vous faudra penser à la ventilation à la question de la ventilation de la pièce.  .

 

Vous souhaitez aménager votre nouvelle salle de bain mais vous ne savez pas par où commencer ? 

La Maison des Travaux de Poitiers vous donne les principales étapes à suivre. 

 

Faites le plan de votre future salle de bain 

 

Il vous fera gagner un temps précieux et vous évitera bien des déconvenues. Le plan est un outil précieux pour optimiser l’espace et définir le type de meubles dont vous aurez besoin. Il vous aidera également à chiffrer vos dépenses de façon plus précise. 

 

Les travaux de plomberie et d’électricité

 

Commencez par faire un état des lieux des arrivées et des évacuations d’eau. Listez celles qui peuvent être laissées et celles qui doivent être remplacées, soit par manque de praticité soit parce qu’elles ne sont pas aux normes. 

 

Quant à l’électricité, on ne plaisante pas avec elle ! Pour votre sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié qui fera un point sur la conformité des prises existantes et qui ajoutera ou modifiera les autres si nécessaire.

 

Les zones de dégagement  

 

Ce sont les distances minimums conseillées afin que vous soyez libres dans vos mouvements au moment d’utiliser votre lavabo, de vous asseoir sur les toilettes ou de sortir de la douche. Les moyennes conseillées sont de 60 cm devant et 15 cm sur les côtés. 

 

L’éclairage 

 

Si vous avez une fenêtre, la lumière naturelle fera une grande partie du travail le jour. 

Concernant les lumières artificielles, pensez pratique. Le spot ou la barre horizontale au-dessus du miroir est une option courante qui vous permettra d’y voir clair au moment de vous maquiller ou de vous raser. Attention cependant, l’éclairage de la salle de bain doit respecter des normes afin de le protéger des projections d’eau. 

 

La Maison des Travaux de Saint-Germain-en-Laye est là pour vous conseiller dans votre choix et pour vous accompagner dans tous vos projets de rénovation. Vous avez un projet de salle de bain ? Remplissez notre formulaire de contact.