Les aides à la rénovation énergétique s’accélèrent en 2022 avec la création d’un organisme dédié, la revalorisation des aides et un prêt pour le reste-à-charge.

Au centre de la politique de transition énergétique Française, la rénovation des logements est un enjeu majeur. Les études démontrent que nos concitoyens sont prêts à rénover leurs biens immobiliers à condition d’y être incité à travers des aides directes ou des crédits d’impôts. En 2022, les structures en charge de ces aides se sont réorganisées pour plus de simplicité et le montant des aides a augmenté.

La création de l’agence France Rénov' est le premier pilier de ces évolutions et constitue désormais le service de référence pour conseiller et accompagner les ménages dans leurs démarches. L’agence propose par ailleurs une nouvelle aide à la rénovation énergétique avec une forme de prêt avantageuse pour financer les projets des plus modestes. En savoir plus : www.france-renov.gouv.fr.

Autre nouveauté, le programme d’aide proposé par l’Anah (Habiter Mieux) fait peau neuve et devient MaPrimeRénov’. Les demandes d’aides s'effectuent directement sur le site officiel dédié de MaPrimeRénov' (www.maprimerenov.gouv.fr). Quelles sont ses principales caractéristiques :

  • financement des revenus modestes et très modestes,
  • financement de travaux permettant un gain énergétique de plus de 35 %,
  • suivi obligatoire par un accompagnateur spécialisé,
  • cumul possible avec les primes énergie CEE dès juillet 2022.

De nombreux abus ont été constatés dans le passé c’est la raison pour laquelle le gouvernement a souhaité mettre en place un suivi systématique des projets par des experts habilités en charge de suivre les projets sur le plan technique, social et financier.

Un prêt avance rénovation pour les reste-à-charge. Les ménages ont par ailleurs souvent dû faire face à des reste-à-charge malgré les aides disponibles. Ils constituaient régulièrement un frein à leurs projets. Les pouvoirs publics ont donc décidé de mettre en place un nouveau dispositif à travers le prêt avance rénovation.

Il compense l’éventuel reste-à-charge : le remboursement du capital emprunté (et éventuellement des intérêts) se fait lors de la transmission ou la vente du bien concerné par la rénovation.

Pour booster la rénovation énergétique, l'État a décidé de revaloriser les montants de l’éco-PTZ, de MaPrimeRénov' et du chèque énergie. A titre d’exemple, le plafond pour l'éco-PTZ passe de 30 000 € en 2021 à 50 000 € en 2022 et sa durée de remboursement est désormais de 20 ans (au lieu de 15 ans).