Cet établissement bancaire a annoncé il y a quelques jours le début de la commercialisation des prêts "Avance Rénovation". Il s’agit d’un dispositif garanti par l'État dédié au financement des travaux de rénovation énergétique des appartements et maisons. Il est destiné aux propriétaires ayant des revenus modestes.

Ce dispositif s’inscrit dans la lutte contre les 4,8 millions de « passoires thermiques » recensées en France.

La Banque Postale s’était engagée auprès du gouvernement à œuvrer dans ce sens.

Les caractéristiques du dispositif :

  • Il s’agit d’un prêt hypothécaire pour la résidence principale uniquement. Il est réservé aux ménages modestes et aux séniors.
  • Un taux fixe de 2% sans excéder 70% de la valeur du logement avant les travaux.
  • Seuls les intérêts doivent être remboursés immédiatement. Le remboursement du capital du prêt s’opère quant à lui lors de la revente du bien ou lors d’une succession.


Le prêt « Avance Rénovation » n’est pas la seule aide disponible en matière de rénovation énergétique. Il vient compléter des aides existantes comme MaPrimeRenov' (660000 ménages concernés en 2021), et l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un prêt bancaire avec des intérêts pris en charge par l'État.

A travers tous ces dispositifs, on voit bien la place importante de la transition écologique dans notre société.

D’autres établissements bancaires (Le Crédit Mutuel par exemple) sont en piste pour proposer des prêts similaires afin d’appuyer cette transition énergétique.