Après avoir remplacé votre chaudière au fioul par un autre type de chaudière plus adapté aux nouvelles normes, comment faire pour vous débarrasser de cette cuve de combustible ? Il convient dans un premier temps de l'enlever mais ce n’est pas tout. Il faudra également la dépolluer et peut-être l'éliminer. Chacune de ces étapes est strictement encadrée avec des procédures bien précises.

Ces procédures sont citées dans l'article 28 de l'arrêté du 1er juillet 2004 qui fixe "les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public" ; il est paru au JO du 25 juillet 2004.

 

Retirer la cuve à fioul
 

Votre cuve doit être entièrement vidangée et dépolluée le plus simple étant de la sortir de l’emplacement exigu où elle se situait (local technique, buanderie).

Pas toujours simple mais vous gagnerez du temps sur les prochaines étapes.

Le fioul résiduel doit être récupéré par un professionnel.

 

Dépolluer la cuve

Il faut ensuite effectuer le dégazage de la cuve pour supprimer les résidus de vapeurs inflammables et toxiques. Cela se fait le plus souvent à l’aide d’un jet d’eau à hute pression projeté sur les parois intérieures de la cuve.

 

Neutraliser la cuve

48 h minimum après cette opération de dégazage, il faudra « neutraliser » votre cuve. On la remplie de sable.

Le professionnel pourra ensuite vous remettre le certificat d'abandon et un bordereau de suivi de déchets.

 

Recycler la cuve

Certains propriétaires de cuve à fioul souhaitent les conserver pour un autre usage comme par exemple une réserve d'eau de pluie. Dans cette situation, il faudra, après le dégazage, vérifier son étanchéité.

 

Financer ces opérations

Vidange, nettoyage, dégazage, neutralisation, découpe… Tout cela a un coût non négligeable et doit impérativement être effectué par un professionnel.
Pour financer ces opérations, vous pouvez bénéficier d'aides financières proposées par l’Etat dans le cadre des dispositifs MaPrimeRénov, "Coup de pouce chauffage" financé par les certificats d'économie d'énergie (CEE), ainsi que de l'éco-prêt à taux zéro et le chèque énergie.