Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’étude des Notaires de France montre que les biens immobiliers avec une étiquette énergétique A ou B (une valeur verte avantageuse) se valorisent sur le marché en moyenne à un prix plus élevé que les biens moins performants. Dans la même logique, une passoire thermique voit sa valeur de vente dépréciée.
Ce phénomène va s’accentuer en 2022, avec la mise en place de l’interdiction de location des logements de classe F ou G.
Il est donc important de penser à bien isoler sa maison ou son appartement pour mieux le valoriser.
Pour lutter contre les déperditions thermiques d’un bien et réduire sa consommation (gaz, électricité, fioul, etc.), des travaux de rénovation énergétique s’imposent comme par exemple :
- Isolation des combles, planchers, murs et fenêtres…
- Remplacement du système de chauffage avec des énergies renouvelables et des technologies nouvelles telles que les chaudières à condensation.
- Mise en place de panneaux solaires photovoltaïques afin de créer une électricité verte
De nombreuses aides financières ont été mises en place pour aider les bailleurs et propriétaires à mieux isoler leur bien immobilier (MaPrimeRénov’, prime CEE…). Ces aides doivent permettre de lutter contre les passoires thermiques et ainsi éviter la dépréciation des biens et la future interdiction de mise en location.