Vous avez acheté une maison ancienne au Mans ou dans les Yvelines ?  Vous vouler la rénover pour la transformer en logis moderne ? Comment réussir ce projet ? Comment conserver le cachet de l’ancien tout en offrant à votre maison une touche de modernité ?  

 

Rénover une maison ancienne est peut être un chantier moins compliqué qu’une construction à condition de bien s’y prendre. 

 

Vous aurez besoin de plusieurs corps du bâtiment :

 

  • un architecte
  • une entreprise de maçonnerie
  • un plombier
  • un électricien
  • une entreprise de  peinture

 

Planifier vos travaux  

 

La rénovation d’une maison ancienne demande une vraie organisation. Avant de commencer, il est important d’établir une liste détaillée des travaux à effectuer.

 

Toutes les pièces de la maison devront être vérifiées par un expert en travaux. Cette étape est nécessaire afin de ce qui est à rénover et dans quel ordre et ainsi éviter les mauvaises surprises. 

 

L’installation électrique est-elle aux normes ? Qu’en est-il de la plomberie ? Dans quel état se trouvent les revêtements de sol et les murs ? Ce sont quelques-uns des éléments primordiaux à observer. 

 

Les plus gros travaux sont structurels : les murs, la toiture… soit tout ce qui relève du bâti. Les travaux plus « simples » vont consister dans le changement du système de chauffage, ou encore des revêtements de sol par exemple. 

 

On ne peut pas passer à côté du remplacement complet de l’installation électrique si celle-ci n’est plus aux normes de sécurité. 

 

L’ensemble de ces travaux se préparent et se budgétisent. Le coût de la rénovation d’une maison ancienne se situe entre 800 et 1000€ le mètre carré environ. Il peut être plus élevé en fonction des matériaux utilisés et à la qualité des finitions. 

 

Le réagencement d’une maison ancienne 

 

L’objectif est lorsque l’on rénove une bâtisse ancienne est de conserver son âme tout en la modernisant. Pour ce faire, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un architecte voire un architecte d’intérieur. Celui-ci pour réagencer la maison en conservant ses parties de caractères : portes, moulures… Une rénovation réussie, c’est un savant mélange d’ancien et moderne. 

 

 

La rénovation donne souvent lieu à la reconfiguration des volumes. Il peut être nécessaire de supprimer des murs porteurs avec l’ajout d’IPN.  La pose de verrières d’atelier ou de baies vitrées sont souvent utilisées pour amener de la lumière. Elle est un subtile mélange de moderne et d’ancien. 

 

 

La Maison des Travaux de Saint-Germain en Laye vous met en relation avec tous les professionnels du bâtiment, nécessaires pour rénover votre maison ancienne et lui donner une touche de modernité. N’hésitez pas à contacter Vincent Bisiaux et son réseau d’entreprises référencées pour mener à bien votre projet de rénovation dans les Yvelines.