Du poêle à bois, aux chaudières automatisées, en passant par l’insert de cheminée, le chauffage au bois a de l’énergie à revendre !

Les systèmes de chauffage utilisant le bois ont évolué et s’adaptent aux besoins de la vie moderne et aux exigences actuelles de confort, alliant écologie et économie. Comment choisir votre chauffage au bois ?

Poêles à bois ou granulés : chauffage esthétique et économique 
De toutes tailles et de tous les styles, esthétiques et performants, ils peuvent s’adapter aux différents besoins de chauffage. Ce sont des appareils de chauffage de petite ou de moyenne puissance. Ils diffusent leur chaleur rapidement et directement par convection (la circulation de l’air) et par rayonnement (chaleur émise par le foyer). Idéal pour le chauffage d’une pièce, voire des pièces voisines, selon la configuration. Il est le moyen de chauffage privilégié dans les maisons basse consommation et bien isolées.

Les chaudières à bois : solidité et performance. 
Leur durée de vie dépasse les 20 ans et le fait qu’il y a peu d’électronique les rend simple à utiliser. Elles fonctionnent comme les chaudières classiques. Ce type de chauffage au bois est idéal pour maisons mal isolées et difficilement isolable, ou lorsqu’il y a des contraintes techniques, comme par exemple une impossibilité de faire une isolation aux normes.

C’est également une bonne alternative au fioul et aux logements où le gaz ne peut être installé. La chaudière à bois est plus chère à l’acquisition qu’un poêle à bois ou au gaz mais c’est un investissement rapidement rentable car elle dure plus longtemps et consomme en moyenne 2 à 3 fois moins qu’une chaudière au fioul.

L’installation de ce type de chauffage permet de bénéficier d’avantages fiscaux tels qu’un crédit d’impôt sur le matériel, une TVA à taux réduit si l’installation est faite par un professionnel certifié Qualibois.