Alors que le reste de la menuiserie de votre maison peut être peint, la garniture autour de vos fenêtres n'est généralement pas finie pour se fondre dans les couleurs naturelles de l'extérieur. Lorsque vous envisagez de remplacer vos vieilles fenêtres, il est donc tout à fait logique de choisir de nouveaux cadres de fenêtre avec une finition sur tous les côtés. Toutefois, l'installation de ce type de garniture nécessite une planification et un travail de menuiserie minutieux. Voici comment procéder pour remplacer les boiseries autour des nouvelles fenêtres si vous voulez qu'elles soient parfaites.

 

Décidez du type de garniture que vous voulez.

En d'autres termes, décidez si vous voulez que la nouvelle garniture soit à l'intérieur ou à l'extérieur du cadre de la fenêtre. Dans le cas d'une garniture intérieure, le cadre est posé dans le mur et la garniture couvre l'espace entre le cadre et le mur. La garniture extérieure est installée en premier, le cadre étant construit de manière à ce que le bord fini soit à l'intérieur du mur. Vous pouvez envisager de poser des moulures extérieures si le mur derrière la fenêtre est inégal ou si vous voulez que le cadre soit au même niveau que le mur de chaque côté de la fenêtre.

 

Dessinez le nouveau cadre de la fenêtre

Une fois que vous avez décidé du type de garniture que vous voulez, dessinez le contour du cadre de la fenêtre sur le mur. Si vous remplacez des fenêtres à guillotine, mesurez depuis le haut du cadre existant jusqu'au bas de l'appui. Sinon, mesurez du haut du cadre existant au bas de l'appui et au haut des montants. Une fois que vous avez terminé, regardez à nouveau le dessin et assurez-vous qu'il est correct. Si ce n'est pas le cas, apportez les corrections nécessaires et redessinez le contour. Utilisez un niveau pour dessiner le contour du cadre, en tenant le niveau horizontalement et en veillant à ne pas l'incliner. Si le mur où le nouveau cadre sera installé est inégal, mesurez à partir du bas du cadre et mettez le bord inférieur du cadre à niveau. Si le mur est plat et de niveau, tracez le contour du cadre 15 cm plus haut que le bord inférieur du mur.

 

Installation du nouveau cadre de fenêtre

Que vous ayez décidé d'installer un cadre intérieur ou extérieur, vous devez découper le mur pour le nouveau cadre. Faites-le avec précaution, à l'aide d'une scie alternative munie d'une lame pour couper les métaux ou d'une scie à rainurer à pointe de carbure. Vous devez découper la zone du cadre et la découpe pour l'enlèvement des cendres en même temps. Si vous découpez d'abord la zone du cadre, puis la découpe de désincrustation, veillez à ne pas endommager le mur environnant. Une fois que vous avez découpé la zone du cadre et la découpe de désincrustation, utilisez un ciseau et un marteau pour retirer le vieux bois et le mortier effrité autour de la nouvelle zone du cadre. Remplissez les fissures avec un mélange d'eau, de sable et de ciment et laissez le mélange sécher avant de poursuivre.

 

Remplacer le cadre

Appliquez une petite quantité de colle sur les joints supérieurs et inférieurs du nouveau cadre et mettez-le en place dans l'ouverture. Clouez le cadre au mur en haut et en bas et à intervalles de 6 à 8 pouces le long des côtés. Si le nouveau cadre est de type intérieur, appliquez de la colle à l'arrière de la languette du cadre et placez-la dans l'ouverture. Clouez la languette au mur comme vous l'avez fait pour le cadre.

 

Remplacez le rebord et la moulure de la fenêtre.

L'appui de fenêtre et la moulure montée à l'extérieur du cadre sont les derniers détails de garniture à installer. Si le nouveau cadre est un cadre intérieur, l'appui de fenêtre doit être mis en place ensuite, avec son bord inférieur au niveau du bas du cadre. La moulure doit ensuite être clouée ou vissée au cadre et au mur. Si le cadre est extérieur, le seuil doit être mis en place en premier, suivi de la traverse extérieure. Enfin, il faut installer le rail et la moulure du cadre intérieur. Veillez à appliquer un composé de finition sur tous les joints et les bords, en particulier à l'endroit où le seuil et la traverse extérieure se rejoignent. Si vous avez suivi les étapes décrites ci-dessus, vous aurez bientôt de nouvelles fenêtres avec une garniture qui s'intègre parfaitement.