Commençons par un chiffre. Dans le secteur résidentiel, 60% des cuisines sont ouvertes. Les cuisines américaines sont revenues en force pendant les période de confinement. Quel que soit le logement ou la taille de la cuisine, la cuisine ouverte apporte de la lumière, de l’espace et beaucoup de convivialité. 

 

Bien sûr en conception comme en rénovation, une cuisine ouverte doit être pensée pour être avant tout fonctionnelle. La cuisine doit s’articuler autour de 3 points : l’évier pour le lavage, les plaques et le four pour la cuisson et le réfrigérateur. Il faut également prévoir des rangements pratiques. La répartition de ces différents éléments peut s’organiser à travers différents plans : cuisine en L, cuisine en U. L’intervention d’un architecte d’intérieur et d’un cuisiniste est souvent nécessaire pour optimiser le futur plan. 

 

Autres points techniques à ne pas négliger et qui requièrent l’intervention d’un professionnel : l’installation d’une hotte suffisamment puissante pour ne pas disperser les odeurs dans le reste du logement. Il sera aussi nécessaire de revoir tous les éclairages de la cuisine afin de bénéficier du même confort d’utilisation à la lumière du jour comme lorsqu’il fera plus sombre.

 

Dans le cadre d’une ouverture qui n’existerait pas encore pour créer une cuisine ouverte, l’ouverture d’un mûr sera nécessaire. Si le mur est porteur, un renfort sera nécessaire au moyen d’un IPN. Dans une résidence collective, il vous faudra également demander l’autorisation aux autres propriétaires avant de démarrer les travaux. 

 

Afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de maitriser tous les aspects de la conception de votre cuisine ouverte, la Maison des Travaux de Saint-Germain-en-Laye se tient à votre disposition. Contactez Vincent Bisiaux au 07 64 17 78 78 !