Lorsque vous souhaitez rénover votre cuisine ou installer une nouvelle cuisine, il convient de se poser la question de la hauteur du plan de travail pour ne pas se casser le dos.

Il n’existe pas de norme à proprement parler mais on considère que la hauteur moyenne d’un plan de travail de cuisine est autour de 85cm.

Mais la bonne hauteur ne serait-elle pas celle qui vous correspond ? Or nous ne mesurons pas tous la même taille.

Il est d’usage de considérer qu’une personne mesurant 1,50 mètre sera à l’aise avec un plan de travail dont la hauteur est comprise entre 76 et 82 cm. Si vous mesurez entre 1,60 et 1,74 mètre, vous vous orienterez vers une hauteur entre 88 et 91cm. Au-delà d’un mètre 74, le plan de travail aura une hauteur optimale entre 94 et 100cm.

Comment alors choisir une hauteur qui convienne à toute la famille ? Il existe des plans de travail ajustables mais ils sont assez honéreux.

Il est également possible d’avoir plusieurs hauteurs en fonction de l’endroit de la cuisine. Ceci vous permettra ainsi de réaliser différentes tâches à différentes hauteurs. En effet, nous n’avons pas la même posture lorsqu’on épluche des légumes et lorsqu’on fait la vaisselle par exemple.

La hauteur d'un plan de travail devrait donc varier afin de permettre à son (ses) utilisateur(s) d'adopter une stature aussi naturelle que possible.

La profondeur moyenne d’un plan de travail de cuisine et de 60 cm mais si vous avez suffisamment de place, vous pouvez augmenter cette profondeur pour avoir un espace de rangement ou de décoration plus important et gagner en confort.

Autre sujet de préoccupation : les prises électriques. La législation indique que la hauteur des prises électriques ne doit pas excéder 1 mètre 30 à partir du sol. Donc en moyenne entre 15 et 30 cm au dessus du plan de travail.