Faute de pouvoir aménager les combles d’une maison ou bien de faire un agrandissement, la troisième possibilité est d’opter pour sa surélévation. L’opération consiste à ajouter un étage supplémentaire à une maison afin d’augmenter sa surface habitable avec, par exemple, l’ajout de chambres.
Avant de se lancer dans un tel chantier, le constructeur doit vérifier à la fois la faisabilité technique de la surélévation, mais aussi la nécessité éventuelle de déposer un permis de construire (en fonction du PLU).
Le budget de la surélévation d’une maison est à peu près équivalent à celui d’une construction classique, soit de 1000 à 2000 euros le mètre carré, en fonction des matériaux utilisés. Bien sûr, le coût final est peu plus élevé avec le second œuvre.
Au final, les avantages d’une surélévation sont nombreux. Outre le gain de place dans la maison, la surélévation permet de ne pas empiéter sur le jardin. Elle permet aussi de refaire la toiture et de lui conférer une meilleure isolation thermique. Seul petit bémol, la maison comptera un étage de plus à grimper à l’issue des travaux…
La Maison des Travaux de Saint-Germain-en-Laye est à vos côtés pour tous projets d’agrandissements de maison : aménagement des combles, extension du bâti ou surélévation. Vous avez un projet ? Faites appel à nos courtiers qui vous accompagneront durant la totalité de vos travaux et en prenant soin de respecter votre enveloppe budgétaire !