Une extension de maison entre dans un cadre réglementaire et technique relativement complexe et il est conseillé d’être accompagné par un professionnel comme votre Courtier de La Maison Des Travaux.

Tout d’abord, s’informer des règles d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme) est une étape clé pour identifier immédiatement des contraintes relatives à votre projet, liées par exemple aux limites de propriété, à la nature du terrain ou encore au dénivelé. Une étude de conformité à la réglementation thermique RT2012 puis à la RE2020 (à partir de 2023) devra également être réalisée.

 

Des règles spécifiques suivant la surface envisagée.

Hormis si le PLU l’impose, le propriétaire n’est soumis à aucune autorisation préalable si l’agrandissement d’habitation ne dépasse pas 5 m2. Par exemple, agrandir une salle de bain ou une cuisine est exempté de formalités administratives.

Pour une extension de 6 à 40 m2, une déclaration préalable est nécessaire. Au-delà de 40 m2, vous devez détenir un permis de construire.

Outre les contraintes évoquées, agrandir de côté ou surélever sa maison est souvent beaucoup moins onéreux que d’acheter une maison plus grande lorsqu’on attend par exemple un heureux événement, surtout si on se situe en région parisienne, dans les grandes villes ou à proximité.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Courtier de La Maison Des Travaux de Saint Germain En Laye qui vous guidera dans les étapes indispensables à la réussite de votre projet et sélectionnera les meilleurs artisans pour le réaliser.