Depuis quelques mois, l’Anah, a enregistré des pratiques frauduleuses comme l’usurpation d’identité des ménages ou des défauts dans la réalisation des travaux.

Comment s’en prémunir ?

Bien préparer son projet

Pour obtenir les bonnes informations et les conseils appropriés, il est recommandé de prendre contact avec France Renov’, organisme public gratuit qui vous assurera une information fiable et à jour. Faîtes également jouer la concurrence pour obtenir plusieurs devis.

Se prémunir du démarchage abusif

Tout d’abord, le démarchage par téléphone est désormais interdit et les entreprises sérieuses ne se revendiqueront jamais d’un organisme public tel que l’Anah. Si c’est le cas, méfiez-vous.

Attention également à certains sites internet qui, sous couvert d’apposer illégalement le logo d’un service public, vous demande vos coordonnées voire vos données fiscales. Ces dernières ne doivent jamais être communiquées en ligne. 

Si vous êtes démarchés à votre domicile, ne signez rien immédiatement. Prenez le temps d’étudier le devis et de vous renseigner. Et ici également, ne communiquez pas d’informations sensibles.

Réaliser votre demande d’aide financière

Pour lutter contre le risque d’usurpation d’identité, ce ne sont pas les entreprises qui réalisent la démarche de création d’un dossier sur MaPrimeRenov’. C’est aux particuliers qu’il convient de créer leur compte et nommer le prestataire qu’ils ont sélectionné. Ainsi, vos données personnelles et fiscales restent en votre possession.

Gérer un litige pendant les travaux

Vous êtes en litige avec une entreprise lors du chantier, vous pouvez contacter la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) à cette adresse : signal.conso.gouv.fr.

Les conseillers de France Rénov' peuvent également vous assister.

 

Vous avez un projet de rénovation énergétique pour votre maison ou votre appartement ? Contactez Vincent Bisiaux et son équipe pour une étude personnalisée de votre projet !