Depuis le 1er juillet, le diagnostic de performance énergétique est devenu opposable par les acquéreurs d’un nouveau logement, dans le cadre d’une vente ou d’une location. La Maison des Travaux de Saint-Germain-en-Laye vous en explique les conséquences. 

 

Gare aux erreurs sur les DPE ! Les mauvais diagnostics de performances énergétiques vont maintenant pouvoir permettre à ceux qui en sont victimes de se retourner contre les vendeurs et les bailleurs. Les DPE faits à la va-vite ou de complaisance devraient dès lors nettement diminuer… 

 

Que signifie cette opposabilité ? On comprend qu’un DPE erroné est synonyme de mauvaise surprise. Les occupants d’un logement mal diagnostiqué vont vivre dans un inconfort thermique et risquer de voir leur facture d’énergie bien plus corsée que prévue. S’ils prouvent que le DPE qu’on leur a fourni était tronqué, ils pourront se retourner et poursuivre en justice leur vendeur ou leur bailleur. Au pire, des ventes pourraient même être annulées par des décisions de justice. 

 

Rappelons que de nombreuses aides à la rénovation énergétique sont accessibles à tous les foyers sans distinction de revenu. La Maison des Travaux de Saint-Germain-en-Laye et son courtier Vincent Bisiaux sont spécialisés dans les question de rénovation énergétique, forts de longue expérience sur ces questions. N’hésitez pas à les contacter au 07 64 17 78 78 pour tout renseignement, ainsi que pour être accompagné par nos entreprises référencées RGE pour effectuer vos travaux.