L’utilisation d'appareils de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon en rénovation et dans le neuf est désormais interdite (décret paru au Journal Officiel le 6 janvier 2022).

Impossible donc de dépasser le seuil maximal d'émissions de gaz à effet de serre (300gCO2eq/KWh) pour remplacer votre équipement de chauffage. A partir du 1er juillet 2022, si vous devez remplacer votre chaudière fioul ou charbon, vous devrez opter pour un autre mode de chauffage.

Or, selon une étude conduite par Hellio et FioulReduc auprès de 1018 consommateurs en mars 2021, près d’un utilisateur de fioul domestique sur 2 ne souhaite pas changer ce mode énergétique pour se chauffer et ce nouveau décret provoque inquiétude et mécontentement chez 68% des personnes interrogées.

Des consommateurs globalement satisfaits du fioulh2

Ces consommateurs apprécient le fioul pour son confort de chauffe (36 %), sa simplicité dans la gestion au quotidien (27 %) et sa fiabilité (20 %) même si ses variations de prix et son impact environnemental sont des inconvénients majeurs.

Malgré cette nouvelle directive (qui ne porte que sur les nouvelles installations), environ 50% des personnes interrogées avouent ne pas envisager de changer d’énergie dans les 5 prochaines années.

Les principales raisons invoquées :
 

  • 47% car leur installation actuelle fonctionne parfaitement
  • 17 % affirment ne pas avoir les moyens financier pour un tel changement
  • 17 % déclarent que, selon leur situation (géographique, raccordement…), le fioul reste la solution la moins onéreuse pour eux.

 

Quelles perspectives à la suite de cette interdiction d'installation de nouvelles chaudières au fioul ?


Seuls 15 % des répondants utilisant un chauffage au fioul envisageraient de changer leur équipement à la suite de l'interdiction d'installation de nouvelles chaudières au fioul.
 

 

  • 52 % choisiraient une pompe à chaleur
  • 32 % une chaudière à granulés de bois
  • et 12 % une chaudière gaz.

Une autre alternative : le biofioul (une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel est ajoutée une part croissante d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza diminuant le taux de soufre et les émissions de CO2).

Ce dernier suscite la curiosité d'une majorité de consommateurs (51 %) mais la problématique de la compatibilité de leur matériel et le surcoût lié à ce produit restent des questions en suspens.

Les aides financières pourraient faciliter la transition


L’objectif du gouvernement est clair : remplacer toutes les chaudières fioul dans les 10 prochaines années. Pour l’atteindre, il a mis en place plusieurs aides financières.

 

 

Ces aides sont une motivation pour 41% des répondants déclarant souhaiter changer de chaudière pour une évolution vers une autre énergie (ces derniers on le rappelle ne représentant que 15% du total des personnes interrogées)

69% des consommateurs de fioul pas encore convaincus souhaitent avoir encore davantage d’aides et attendent plus d'informations et de conseils.

Rappel des aides disponibles pour le changement de votre chaudière :

  • MaPrimeRenov’
  • Le coup de pouce Chauffage


Si vous souhaitez réaliser la rénovation énergétique de votre logement, Vincent Bisiaux et la Maison des Travaux de Saint-Germain-en-Laye sont à vos côtés. Isolation de la toiture, isolation de vos combles perdus, isolation thermique par l’extérieur (ITE, installation d’une pompe à chaleur, nous vous conseillerons et effectuerons les travaux les plus adaptés à votre logement. De plus, la Maison des Travaux de Saint-Germain-en-Laye vous aidera à obtenir les différentes aides d’état pour effectuer ces travaux (MaPrimrénov, les CEE, le PTZ…)